Histoire de lecture

Publié le par Louise

Le temps plus froid m’incite à demeurer au lit le matin bien au chaud sous la couette pour faire de la lecture.  J’ai lu mon deuxième Guillaume Musso « Parce que je t’aime » assis dans l’auto pendant un après-midi pluvieux à Monkey Mia.  Dans le même voyage , j’ai terminé un Michael Connelly en anglais « The Lincoln lawyer » car je me discipline ; un livre en anglais et deux livres en français comme bonbon.  J’ai savouré par la suite « Les cerf-volants de Kaboul » et depuis 2 jours, je lis « Histoire de Pi » que j’avais mis de côté des dizaines de fois au Québec car je n’arrivais pas à m’accrocher.  Ce n’est pas faute d’avoir manqué d’encouragements, Josée, Daniel, Chantal me l’avaient fortement suggéré ! 

Pour me mettre des livres en français sous la dent, je dois compter sur nos séjours au Québec.  Je regarde régulièrement sur le site web de Archambault.ca pour les nouveautés et ainsi avoir une bonne idée de ce que je rapporterai dans mes bagages.  Pour vous mes lecteurs du Québec, je ne vous apprends rien en parlant de « coup de cœur des lecteurs » , ces auto-collants dont les libraires se servent pour identifier parmi les nouveautés, les livres préférés des lecteurs. 
Ici, la librairie « Dymocks » a fait une tout autre compilation sous forme de petite brochure « The Top 101 books voted by lovers of books for lovers of books »  Alors si vous êtes intéressés par les choix des amoureux de lecture australiens, en voici la liste.

 

01     Pride and Prejudice – Orgueil et préjugés  de Jane Austen 

02   Lord of the Rings – Le Seigneur des anneaux  de J.R.R. Tolkien  (lu il y a longtemps le début, mais pas terminé.  Par contre les trois films sont dans mes titres préférés)

03  To kill a Mockingbird – Ne tirer pas sur l’oiseau moqueur  de Harper Lee (je bûche actuellement sur ce livre car c'est écrit dans un anglais américain avec beaucoup de slang du sud des États-Unis  et il a été écrit si ma mémoire est bonne dans les années 60)

04  The Da Vinci Code – Le code Da Vinci de Dan Brown (lu à sa sortie)

05  Gone with the wind – Autant en emporte le vent  de Margaret Mitchell

06  The Hobbit – Bilbot le hobbit  de J.R.R. Tolkien  (débuté mais non terminé)

07  Harry Potter vol. 1 à 7  de J.K. Rowling ( j’ai adoré)

08  The power of one – La puissance de l’ange de Bryce Courtenay

09  Magician – La guerre de la faille tome 1: magicien  de Raymond E. Feist

10    Jane Eyre – Jane Eyre  de Charlotte Brontë 

11     The time traverler’s wife – Le temps n’est rien    de  Audrey Niffenegger

12    Cloudstreet –Cloudstreet de Tim Winton (auteur né ici en Western Australia , je lirai sûrement par curiosité)

13    Cross stich – Le Chardon et le tartan   de Diana Gabaldon (lu toute la série et dévoré chacun des volumineux tomes)

14    Wutherings heights – Les hauts de Hurlevent   de Emily Brontë

15    The kite runner – Les certs-volants de Kaboul  de Khaled Hosseini (lu et beaucoup aimé, je louerai le film bientôt, merci Hélène pour la suggestion)

16    Tuesdays with Morrie – Morrie, une leçon de vie  de Mitch Albom (Auteur dans le club de Oprah pour ce que ça donne de référence, je n’en ai aucune idée)

17    Memoirs of a Geisha – Geisha  de Arthur Golden (lu et beaucoup aimé)

18    The Alchemist – L’Alchimiste  de Paolo Coelho (j’ai le livre mais pas encore lu)

19    Mao’s last dancer – Le dernier danseur de Mao Li Cunxin

20  Catch 22 – Catch 22  de Joseph Heller

À suivre dans un prochain article car mon fournisseur blog ne me permet pas d'en mettre plus long.

Publié dans Histoire de découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Marie, j'ai lu pendant mon séjour à Perth, Fred Vargas, ''sous les vents de Neptune'' début un peu lent mais j'ai bien aimé ,en + l'enquete se passe au Quebec  et j'ai apprécié quelques belles expressions  Québécoises telle que: pelleter les nuages.....
Répondre
L
<br /> Ce deuxième avis sur Vargas m'incitera doublement à trouver un de ces livres en librairie québécoise<br /> <br /> <br />
T
Bonjour Madame Louise,Une autre année scolaire commence bientôt, je pense à vous.  Allez-vous enseigner en cinquième année cette année ?  votre photo d`éclipse est très belle.  À quelle heure votre mari a pris la photo?La plage de Swanbourne a des grosses vagues a la plage de Viginia beach.  Mais la plage de Virginia beach est moins belle que l'Australie.Je pense à vous.Tue-Chieu
Répondre
M
J'ai lu deux livres de Guillaume Musso. Il ne m'a pas tellement emballé, je trouve qu'il y a une ressemblance avec Marc Lévy. À chaque début d'été, je me fais une liste de livres à lire pour l'année et j'en ajoute toujours. Je parviens quand même à toute la lire. Je voyage en transport en commun et cela me prend une heure le matin et une heure au retour, donc j'ai amplement le temps. J'ai presque tout lu Eric-Emmanuel Schmitt. Il y aussi Anna Gavalda que j'aime beaucoup.Louise ne te décourage pas pour Histoire de Pi, c'est long mais imagine toi dans une petite ambarcation en pleine mer avec Richard Parker pour 224 jours....J'ai adoré. Je trouve qu'il a donné l'ambiance de longueur.Présentement je lis Mange Prie Aime. Il y aussi Fred Vargas (c'est une femme) policier avec un bris ésotérique...
Répondre
L
<br /> D'accord pour Schmitt, et Gavalda pour Musso il ne faut pas s'attendre à un grand livre mais ça se lit vite et les fins sont toujours surprenantes.  Pour Histoire de Pi, j'ai beaucoup aimé le<br /> début quand il parle de son enfance dans le zoo de son père mais une fois sur le bâteau j'ai trouvé ça long.  Et pour Fred Vargas, tu m'en diras plus  dans quelques jours de vive-voix.<br /> <br /> <br />
B
Je n'en ai lu que 2 de cette liste, mais il y a quand même dedans le premier, à savoir Orgueil et préjugés de Jane Austen ! Quant à Guillaume Musso, j'en entends tellement parler que j'aimerais bien lire un de ses livres, mais ils sont pris d'assaut à la bibliothèque, il faut que j'arrive à en réserver un. En ce moment, je lis "Mon cœur mis à nu" de Carol J. Oates, j'aime beaucoup cette auteure, j'avais adoré son livre "Blonde". La connais-tu?
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais éventuellement lire l'oeuvre de Jane Austen quant à Guillaume Musso ne t'attends pas à de la grande littérature; un bon roman de vacances.   Je ne connais pas Carol Oates et je<br /> vais faire des recherches en librairie à mon passage au Québec.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci Régine mais je l'ai déjà lu.  D'ailleurs Eric-Emmanuel Schmitt est un de mes auteurs favoris.  Je l'avais découvert avec "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et savourer Oscar et la dame rose.  Que penses-tu de "Ma vie avec Mozart" devrais-je le rapporter dans mes bagages?
Répondre