Drapeau olympique

Publié le par Louise

On discutait aujourd'hui les enfants et moi de la signification des anneaux bleu, rouge, vert, jaune et noir sur le drapeau olympique et on essayait d'associer un couleur pour chacun des 5 continents.  Sans être raciste, nous en étions arrivés à un concensus pour l'anneau noir (l'Afrique) et jaune (l'Asie) et les autres couleurs on y est allé au pif.  Bien décidée à en savoir davantage sur cet emblème qu'on verra flotter du haut de son mât abondamment pendant les deux prochaines semaines, j'ai fait appel à mon encyclopédie virtuelle préférée, Wikipédia pour ne pas la nommer! 
Surprise, on était dans les patates!
En fait, il y a 6 couleurs sur ce drapeau le fond blanc comptant pour la sixième. La création de ce symbole olympien en 1914 par Pierre de Coubertin qu'il a décrit comme suit « Le drapeau olympique, on le sait, est tout blanc avec, au centre, cinq anneaux enlacés : bleu, jaune, noir, vert, rouge ; l’anneau bleu en haut et à gauche à côté de la hampe. Ainsi dessiné, il est symbolique ; il représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses six couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours. » Coubertin, Textes choisis, II, p. 470, 1931



Sur la même page se trouvait un contre-drapeau créé par Reporter sans  frontières voulant exprimer leurs désaccords face au choix de présenter en Chine les jeux olympiques; la position de ce peuple vis-à-vis le Tibet soulève la grogne des militants des droits de l'homme.

Pour en connaître davantage sur ces jeux cliquer ici

Publié dans Histoire de découvrir

Commenter cet article

Hélène de Beloeil 12/08/2008 01:30

Ben moi , j`aime ça les Olympiques! Surtout quand on passe 9 jours au bord de la mer et qu`il vente à s`écorner les boeufs, qu`il pleut au point de ratatiner, qu`il fait tellement froid que j`ai porté des mitaines d`hiver oubliées dans le fond de ma voiture, et que ma bouteille de crème solaire est encore neuuuuuuve!Vive les vacances en chalet.....et que le meilleur gagne!

Marie 07/08/2008 14:55

En plus de tout ce qui est dit à propos de ces Jeux, il y a le dopage qui est présent.  Je ne comprend pas pourquoi on met tant d'emphase sur les Jeux Olympiques maintenant. C'est de la tromperie totale à tout les points de vue.

cecilia 06/08/2008 21:39

Effectivement, c'est une bonne refléxion pour les couleurs de JO surtout en ce moment.Et j'aurais dit comme vous!!!

christine 06/08/2008 17:58

Nous aussi on s'était posé la question sur la couleur des anneaux et heureusement qu'il y a le net pour s'informer !Beaucoup de polémique autour de ces jeux (justifiée ou pas selon l'avis de chaqu'un mais au moins ca porte à réflexion). Place au sport maintenant car c'est bien de cela qu'il s'agit au fond ?