An 2

Publié le par Louise

Les habitants de l'Australie Occidentale ont réussi à passer au travers de la première année d'essai du "daylight saving", le référendum est prévu à la fin de l'an 3 soit début 2009.  Les détracteurs de cette mesure se plaignaient et continuent de se plaindre sur différentes tribunes; télé, radio, internet abondamment.  Quant aux gens en faveur, leur mobilisation peut s'appuyer sur un parti

Depuis 2h, nos montres, horloges, ordinateurs ont reculé d'une heure.  Il n'y a plus que 12 heures de différence avec l'heure de ma maman au Québec.  Yé! 


Complément d'info


Le continent australien se subdivise en 3 fuseaux-horaires

Dans l'est "Australian Eastern Standard Time (AEST)" l'heure s'ajuste à UTC/GMT +10.

AEST couvre les regions suivantes:

  • New South Wales (except Broken Hill)
  • Victoria
  • Queensland
  • Tasmania
  • Australian Capital Territory

Dans le centre "Australian Central Standard Time (ACST)" l'heure s'ajuste à UTC/GMT +9 ½.

ACST couvre les régions suivantes:

  • South Australia
  • Northern Territory
  • Broken Hill, NSW 

Dans l'ouest "Australian Western Standard Time (AWST)" l'heure s'ajuste à UTC/GMT + 8.

AWST c'est pour nous

  • Western Australia


Il y a deux états qui n'ont pas adopté le changement d'heure d'été; le Queensland et le Northen Territory. Ça donne ceci en période de "Daylight Saving"

 


En fouillant sur internet pour cet article, j'ai appris que nous sommes la seule région à revenir à l'heure normale ce 30 mars.  Toutes les autres régions qui suivent la mesure du "Daylight saving" reculeront leurs horloges dans une semaine soit le 6 avril prochain.  Celle-là, je ne la comprends pas!

Si vous êtes intéressés par la notion de temps, depuis quand et comment on a déterminé les fuseaux horaires dans le monde lisez ceci,  Cet autre site intéressera ceux qui ont de la parenté dispersée dans le monde et qui n'arrive pas à calculer toutes les différences d'heure afin de téléphoner ou de chatter avec eux.

Publié dans Histoire de découvrir

Commenter cet article

Marie 30/03/2008 19:06

La chose que je retiens, c'est que tu es un prof dans l'âme et dans tes gènes. C'est bien que maintenant, il n'y ait que 12 h de différence. C'est bizarre lorsqu'on clique sur le site des fuseaux horaires, pour la section R, ils ne tiennent pas compte de l'heure avancée, pour avoir l'heure avancée il faut aller dans la section Q ou sur le petit ilot organge. Il y a surement une explication.

Louise 01/04/2008 08:11


J'adore lorsqu'on revient à l'heure normale car la vie est plus simple quand je veux contacter mon monde au Québec


Hélène de Beloeil 30/03/2008 04:44

J`en aurai pour la semaine mais je te jure que je vais passer au travers et finir par  comprendre toutes ces différences entre les différentes régions à propos des horloges.Ce blog n`est pas seulement un divertissement pour voyeurs incorrigibles.....

Louise 30/03/2008 09:24


Moi je me contenterai de comprendre qu'il y a 24 fuseaux-horaires et que l'heure 0 est à Greenwich, le reste UTC je laisse à mes neveux plus savants que moi ou plus persévérants