Calendrier scolaire 2007

Publié le par Louise

classhands-copie-1.gifQuelques détails sur le système scolaire en Australie.  Comme au Québec, les écoles publiques et privées sont présentes dans chacun des états.  Ainsi en Australie Occidentale,  le "Department of Education and Training" s'occupe des écoles publiques et l'Association Independent School of Western Australia (AISWA) chapeaute les privées qui recoivent 40% de leur subvention du gouvernement (même situation au Québec ou les écoles publiques se vident au profit du privé!!! Si le sujet vous tient à coeur aller voir les argument de l'AISWA en faveur de l'enseignement privé).  Pour accommoder (mot qui me fait rappeller accommodement raisonnable en vogue au Québec)  une liste des différentes couleurs du privé.


Type of School

No.  

Aboriginal Independent Community Schools 

15

Adventist Christian Schools 

6

Anglican 

14

Baptist 

7

Catholic 

11

Christian Schools Australia 

14

Christian Parent Controlled Schools 

15

Free Reformed Church

 6

Greek Orthodox 

1

Islamic 

4

Jewish 

1

Lutheran 

3

Montessori 

12

Rudolf Steiner 

4

Uniting 

7

   


* Some schools are members of more than one group, for example, some Aboriginal Community Schools are members of the Christian Schools Australia grouping.

* Not all member schools have a designated affiliation with a faith, philosophy or grouping of schools


Donc en nombre de 165 et ce seulement pour une population ouest australienne d'environ 2 100 000 les écoles privées prennent beaucoup de place, surtout qu'ici rappellez-vous c'est un peu le Klondike les problèmes d'argent pas courant.  

Quant aux écoles publiques disponibles et ouvertes gratuitement à tous les enfants, elles sont réparties sur le vaste territoire australien occidental dans environ 730 écoles (de pre-primary au high school).  On ne parle pas de commissions scolaires ici mais de districts, on en compte quatorze.  Maude et Thomas fréquentent des écoles du district
West Coast  et Laurent reçoit son éducation dans une école privée car c'est la seule dans les environs qui lui permet de poursuivre un programme d'enseignement international débuté à Mc Masterville au Québec

À notre arrivée, il a fallut faire des choix pour les enfants car leur maîtrise de l'anglais était très faible.  Nous les avons placé dans des niveaux inférieurs au classement normal australien.  Ainsi Thomas qui entrait au secondaire en septembre 2006 a fait un "term" en 6e année et termine cette année son "Year 7" dernière année avant le "high school" .  Pour Laurent même situation, il a fait cette année son "Year 9" malgré qu'il devrait être en "Year 10" en raison de son âge.  La situation se complique un peu plus pour Maude car l'année 11 dans laquelle elle étudie correspond ici à l'avant dernière année vers l'université et si elle étudiait au Québec elle entamerait sa première année de C.E.G.E.P. Donc en décembre 2008, elle aura complété son "high school" et pourra s'inscrire à l'université mais si on retourne au Québec elle devra s'inscrire au C.E.G.E.P.  car les études supérieures ne débutent qu'à l'âge de 19 ans (ici c'est à 18).

Pour en revenir au calendrier, comme nous vivons de l'autre côté de l'hémisphère l'horaire de fréquentation des classes ne correspond en rien à celui de l'hémisphère nord.  L'année scolaire débute au début février, se termine en décembre, se subdivise en 4 "term" qui sont entrecoupés de 2 semaines de congé.   À tout ça s'ajoute les "public holidays" au compte de 6.
 

Semester

Commences

  Concludes

Semester  1  Term 1

Wednesday 31 January   Wednesday 4 April

   Mid-Semester Break

Thursday 5 April   Sunday 22 April

   Continues    Term 2

Monday 23 April   Friday 6 July

Mid-Year Break

Saturday 7 July   Monday 23 July
Semester 2     Term 3 Tuesday 24 July   Friday 28 September

   Mid-Semester Break

Saturday 29 September   Monday 15 October

   Continues    Term 4

Tuesday 16 October   Thursday 13 December

Les enseignants ne profitent que de 6 journées de formation.  Je ne sais pas trop comment ils s'y prennent pour leur préparation de cours, les corrections et les échanges avec les professionnels avec si peu de temps.  Il faut que j'investigue pour en savoir davantage.  Ce lundi justement mes trois mousses ne retournent pas en classe car leurs enseignants profitent d'une journée de travail sans élèves.  Mardi début du dernier droit avant de terminer leur première année scolaire en sol australien.

 

Publié dans Histoire de découvrir

Commenter cet article

Beah 16/10/2007 03:35

Intéressant ce compte-rendu détaillé, même si j'avoue je ne me suis pas complètement plongée dedans, il faut dire que je commence tout juste à m'y retrouver dans le système québecois, avec un fils à l'université et l'autre en secondaire, alors je ne veux pas m'embrouiller davantage ! Pour la magie des lanternes au jardin botanique, rassure-toi ce sont souvent les plus près qui n'en profitent pas, c'était un peu pareil pour nous du temps où on habitait en Normandie. Pour ce qui est des citrouilles, ce sera mon article de demain, on a vu ça aussi !

Louise 16/10/2007 04:12

Pas évident l'amarrage entre deux pays aux scolarités différentes je te comprends mais au moins les tiens n'ont pas eu la difficulté du langage.  Même si notre français peut vous paraître différent il reste que la base vient de la même source.

Hélène de Beloeil. 14/10/2007 18:11

Merci Louise pour ces plus que précisions. Retourne à la plage pour profiter de votre été qui commence. Nous, on défait le  potager , on met de l`ordre dans les plate-bandes. C`est frais, orangé, jaune, doré. Y a des feuilles partout tombées. C`est magnifique.Et ça sent bon dans nos cuisines.

Louise 15/10/2007 04:03

En fermant les yeux, je peux t'imaginer toute guillerette dans ce magnifique décor automnal.  Savoure ma belle Hélène!