Yé c'est le printemps!

Publié le

tulipes.gifC'est officiel depuis le premier septembre; le printemps prend ses quartiers sur l'hiver Down Under.  Si cette première journée annonce une belle saison printanière, on devrait être choyé car le soleil et le temps doux étaient au rendez-vous.

Nous qui sommes habitués au début de saison les 21 des mois de mars, juin, septembre et décembre on se demande pourquoi ici les dates sont différentes.  Après un peu de recherche sur Wikipédia, j'ai trouvé quelques pistes possibles de réponse

"Dans la tradition européenne, le début des saisons est défini par les solstices et les équinoxes dans l'hémisphère nord : le printemps débute à l'équinoxe de mars (vers le 21 mars), l'été au solstice de juin (vers le 22 juin), l'automne à l'équinoxe de septembre (vers le 23 septembre), l'hiver au solstice de décembre (vers le 21 décembre). Dans cette tradition, le jour le plus long et ayant la plus forte incidence des rayons du soleil est considéré comme le début de l'été. Ce fait tient compte d'une réalité : le 21 avril, il peut encore geler et le 23 août, il y a encore des canicules : pourtant l'insolation de ces deux jours est quasiment égale. C'est l'inertie thermique qui induit un retard entre déclinaison du Soleil et température. En France, le jour en moyenne le plus chaud est vers le 28 juillet et le plus froid vers le 27 janvier.

Il en va autrement en Orient. Les solstices et les équinoxes sont considérés comme le milieu des saisons. Ainsi, le 21 juin étant le milieu de l'été et non le début, l'été commence donc vers le 6 mai, l'automne vers le 6 août, l'hiver vers le 6 novembre, le printemps vers le 6 février (qui marque la période du nouvel an chinois). Ceci est peut-être la conséquence d'un moindre retard thermique en climat continental qu'en climat océanique, où l'eau a un fort effet de tampon thermique.

Cette explication semble d'autant plus logique que la Russie admet une définition intermédiaire des saisons, à mi-chemin entre la conception européenne et la conception chinoise : Printemps : 1er mars, été : 1er juin ; automne : 1er septembre ; hiver : 1er décembre."

Celà ne m'explique pas pourquoi l'Australie a adopté un calendrier différent du nôtre.  Si vous trouvez, envoyez-moi le lien que j'apprenne.

En attendant savourez avec vos yeux le joli printemps australien; spécimens trouvés en me promenant dans
Kings Park.  


  

 



Difficile de ne pas y croire avec de tels signaux!


Publié dans Histoire de découvrir

Commenter cet article

Marion 04/09/2007 11:34

Coucou !En fait, c'est sur que plus tôt l'enfant est baptisé, mieux c'est... Mais on fait comme on peut et on a eu aucune remarque sur son age ! Surtout qu'elle fait bien plus... Le bébé qui a été baptisé a coté avait à peine 5 mois... plus logique !Bisous

Hélène de Beloeil. 02/09/2007 21:46

Je dois être née dans le bon pays car  je vois le temps frais arriver avec joie:bois de chauffage à préparer,  cuisiner des pommes fraîches, quelques semaines à peine pour trouver LE cadeau inattendu pour chacun pour la nuit de Noel.Mais je te comprends Louise, le printemps est une saison magnifique après tous ces chamboulements(????) dans ton calendrier de Québécoise!

James 02/09/2007 18:40

Quelle chance vous avez, nous c'est bientôt l'automne et nous avons en réalité sauté cette année une saison (l'été) puisque juin juillet Aout et même ces premiers jours de septembre sont froids et humides!

Louise 03/09/2007 02:43

Oui mais le soleil s'en vient bientôt chez vous, ils seront en séjour pendant 1 mois et vous aurez l'impression que le beau temps vous envahira.  P.S.  Je te téléphone Régine au courant de la semaine, promis