Fête nationale du Québec

Publié le par Louise

images-copie-1.jpgSaint-Jean-Baptiste  24 juin 2007 

Marée bleue à Québec

La Saint-Jean sur les plaines d'Abraham

Quarante ans après l'Expo 1967 et le tonitruant « Vive le Québec libre » du général de Gaulle, qui ont permis aux Québécois de ressentir le premier frisson d'un destin international, les organisateurs de la Fête nationale ont voulu faire le point sur l'ouverture du Québec au monde.

Sous les auspices du slogan « À nous le monde », quelque 750 événements ont lieu tout au long de la fin de semaine partout au Québec, parrainés par des personnalités et des entreprises qui connaissent un succès international.



À notre levée ce matin, nous étions à la recherche de drapeau du Québec pour afficher notre nationalité sur le terrain de soccer mais malheureusement aucun étendard n'a traversé les océans dans nos bagages.  On s'est tout de fois réchauffé le coeur avec l'hymne nationale que j'ai trouvé sur You tube et qu'on a fait entendre à Céline et Christophe en préparant le repas de ce midi. 

 

 


Et puis tant qu'à faire dans le patriotisme, pourquoi ne pas vous faire entendre l'interview que René Levesque avait fait sur une télé française qui explique pourquoi on doit préserver la langue et la culture française au Québec.

 

 

Bonne St-Jean à tous les québecois !

 

Publié dans Histoire de découvrir

Commenter cet article

Marie de Boucherville 26/06/2007 16:40

C'est touchant de revoir René Lévesque.  Toujours le même avec son éternelle cigarette.. 

Louise 27/06/2007 16:13

Et cette nonchalance contrôlée, son petit air narquois, son carisme, sa répartie, son discours nationaliste m'ont également remémorer ce grand homme.

Hélène Lajeunesse 25/06/2007 01:38

Quelle bonne  idée d`insérer cet interview de René Levesque sur ton blogue en cette journée de Fête Nationale. Que le souvenir de ce grand homme  soit connu de tous.Kain est à Beloeil ce soir et nous partons sous peu pour les feux dans le Vieux Beloeil.Ce fut un 24 juin beau et chaud avec une agréable petite brise.

Louise 27/06/2007 16:11

Je suis d'accord avec toi.  L'entrevue de René Lévesque devrait être présentée dans les écoles à titre formatif pour nos ados, nos adultes de demain. 

Celine 24/06/2007 15:52

On a pris BEAUCOUP DE PLAISIR a partager cette journee avec vous!!!

Louise 27/06/2007 14:55

Le PLAiSIR est pour nous. 

James 24/06/2007 11:07

Vive le Québec, Vive les Québécoises Vive les Québécois !  Vive la Langue Française !Merci à vous et bonne St jeanps: j'ai bien aimé le mot encarcané employé par René Lesvesque et méconnu chez nous, et ausssi notre PPDA national (bien jeune à l' époque) se faire reprendre par R Levesque à cause du Break

Louise 27/06/2007 14:59

Il était un grand homme notre René Lévesque.  Bien heureuse que cette petite vidéo t'ait plu.  Pour nous québécois ça allume notre flamme patriotiste.