Jour de la Terre

Publié le par Louise

images-24-.jpg22 avril journée internationale de la Terre

Réchauffement climatique

D’ici à 2030, le nombre de voitures dans le monde aura augmenté de 50%.
Le monde consomme deux barils de pétrole (deux fois 159 litres) pour chaque baril découvert.
Il a fallu 125 années pour consommer le premier trillion des barils de pétrole – le prochain trillion sera consommé dans seulement 30 ans.
Dans 20 ans le monde consommera 40% de plus de pétrole qu'aujourd'hui.
Le rythme actuel d’élévation du niveau de la mer est trois fois plus élevé que le taux historique et il paraît s'accélérer. Les hommes de science estiment que le niveau de la mer va s'élever d'approximativement 50 cm jusqu'en 2100, même si une hausse de presque un mètre est aussi envisageable.
Depuis le début de la Révolution Industrielle, la quantité de dioxyde de carbone (un gaz à effet de serre qui joue un rôle essentiel dans le changement climatique) présente dans l'atmosphère s'est accrue de 31%.
On prévoit qu'avec le réchauffement climatique, des maladies comme la malaria vont se disséminer, ceci parce que les moustiques porteurs des maladies vont se propager sur des régions géographiques plus vastes.
Particulièrement inquiétante est l’instabilité de la calotte glaciaire de l'Antarctique Ouest. Un effondrement brusque élèverait les niveaux de la mer de 5 – 6 mètres, mais la probabilité d'un tel effondrement avant 2100 est basse.
En plus des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des volcans, les activités humaines rejettent autour de 7 milliards de tonnes de carbone dans l'atmosphère chaque année.
On ne peut compter sur la découverte et l’exploitation de nouvelles mines et de nouvelles réserves de pétrole. Les réserves récemment découvertes se trouvent dans des endroits où les ressources sont très difficiles à extraire- physiquement, techniquement, économiquement et politiquement.
La production du pétrole est en déclin dans 33 des 48 des pays produisant le plus de pétrole. Pourtant, étant donné la croissance économique et les progrès dans les pays en voie de développement tels que la Chine et l’Inde, la demande d'énergie est partout en croissance.
Le pétrole et le gaz naturel fournissent actuellement plus de moitié de l'énergie mondiale, et, selon l'Agence Internationale de l'Energie ils vont continuer à être les plus importantes sources d'énergie (à coté du charbon, lui aussi émetteur de CO2), jusqu'à tard dans le 21eme siècle, tout cela si rien ne change.
L'Agence Internationale D'Energie estime que le monde devra investir 16 milliards de dollars pendant les trois prochaines décennies pour maintenir et élargir la provision d'énergie.
Plus de moitié de la réserve mondiale de pétrole est concentrée dans seulement 5 pays.
L'agriculture et la biodiversité sont déjà affectées par le réchauffement global. 10% des espèces végétales connues sont menacées d'extinction.

...

étrangement ici "down under" nous n'entendons pas parlé d'évènements ou d'activités pour souligner cette journée.

Pour en savoir plus une petite vidéo ou un site d'informations

Commenter cet article

marie 22/04/2007 20:04

J'ai finalement compris ce que voulait dire "glace à la pistache" c'est la couleur du site.  Je cherchait dans le texte et je ne comprenais pas à quoi cela rimait.  Félicitation c'est très printemps.  Concernant la journée de la terre, il y a une marche et des corvées un peu partout.  Les journaux débordent d'articles et pourtant on parle beaucoup de l'Antartique et le aussi de l'Australie et les iles qui s'y rattachent.  Ma contribution à cette journée, est de ne pas dépenser d'énergie corporelle....
bisoux Louise
 

Louise 23/04/2007 01:17

Je m'attendais pas moins de toi, j'espère que ton action sera imiter par quelques buveurs de bière (ce n'est pas ton cas tout de même) car le gaz ethylène de leurs flatulences ne viendra pas s'ajouter au gaz à effet de serre.

James 22/04/2007 17:09

La pistache te vas bien, mois je suis toujours à l'ancienne version c'est normal une question d'âge !

James 22/04/2007 12:04

je préférais l'ancienne présentation

Louise 22/04/2007 16:46

J'avoue que mon texte était à l'étroit dans la précédente configuration.  Comment trouves-tu  celle-ci nommée " glace à la pistache"?Est-ce que tu es passé à la nouvelle version over-blog?  Moi si et c'est vraiment très conviviable comme présentation.

James 22/04/2007 06:50

Tiens une représentante de notre Nicolas Hulot à Perth?
Ha ces Australiens !ils doivent se croire sur une autre planète pour ne pas se préoccuper plus de notre environnement.